Prennant la parole sur le sujet de la  deuxième attaque au nord du Togo,  le politicien Aubin Thon a reconnu la réalité que vivent les soldats togolais. Lisez plutôt ! 

Bonjour,

Quand une nation perd un citoyen, elle perd une part importante d’elle-même. Quand cette part importante perdue est un militaire et que cette âme valeureuse est tombée en défendant la nation, elle est celle d’un héros.

C’est avec un sentiment de grande tristesse mêlée de crainte mais aussi et surtout d’assurance que j’ai appris l’attaque terroriste au nord de notre pays. Il s’agit d’une agression contre notre nation.

Je me félicite de la prompte réplique de nos Forces de Défense qui ont fait échouer ce plan diabolique ourdi contre nous avec l’objectif de nous priver de notre quiétude.

Je pleure aujourd’hui nos frères tombés au champ d’honneur. Je présente mes condoléances à leurs familles respectives et prie pour le repos de leurs âmes de grands guerriers. Aux blessés, je souhaite un prompt rétablissement. Revenez-nous vite et en grande forme.

Ce sacrifice de nos hommes me fait par ailleurs, penser à nos populations qui tombent tous les jours sous le coup de la vie chère dans notre pays. Elles sont elles aussi des combattants. Elles se battent contre la misère et veulent toujours garder espoir pour un meilleur lendemain. Vous avez ma gratitude et ma compassion. Vous demeurez la source de ma détermination et de mon engagement.

Que Dieu bénisse le Togo, qu’Il nous protège et prenne soin de nous.

A JAMAIS DEBOUT! À JAMAIS FORT!

Kodjovi Atna Thon, PhD
The Power of Determination