A l’occasion de son anniversaire, les étudiants de l’université de Lomé ont adressé une lettre ouverte au Professeur Komla Dodzi KOKOROKO. Il n’ont pas manqué de jeter des fleurs au ” ministre très médiatisé” pour ses efforts quotidien. Nous vous proposons l’intégralité de cette lettre.

 

Cher Professeur, au nom des étudiants de l’Université de Lomé, nous voudrions d’emblée vous souhaiter publiquement un merveilleux anniversaire.

En ce jour spécial de votre vie, permettez nous de saluer toutes les bonnes actions que vous faîtes dans le but d’apporter un changement profond au sein de notre université et du système éducatif de notre pays.

Cher Professeur, vous marquez désormais l’Histoire moderne de l’éducation togolaise par vos réformes portées par une vision originale de l’enseignement supérieur. C’est comme ça que nous vous voyons dans chaque intervention. Vous incarnez un rêve et un modèle pour nous les étudiants. Notre éducation est désormais sur les bons rails grâce à votre vision et vos réformes. Vous êtes un vrai leader charismatique !

Nous éprouvons un sentiment de joie quand nous voyons le nouveau visage de notre Université qui jadis était impraticable en saison des pluies. Nous sommes totalement en phase avec les changements et les améliorations opérés au niveau des formations de notre Université.

Votre volonté de vouloir poser le jalon du changement est un appel d’espoir qui rythme notre vie de demain. Une jeunesse logique en quête de solutions logiques doit impérativement bien choisir les hommes qu’il faut sans considération ethnique de provenance ou d’appartenance, de coloration politique mais nous devons tous être sous le même parapluie Togolais pour les Togolais contre toute sorte de volonté malsaine qui vise à décourager ceux qui impactent significativement nos vies comme vous le faîtes si bien. C’est pour cela que nous avions fait le choix de vous soutenir vaille que vaille.

Cher Président, votre parcours, vos combats, votre résistance et surtout cette capacité à métamorphoser tout ce qui vous est confié ou que vous touchez montre aux yeux de tous que cette jeunesse Togolaise a du talent. Vous êtes aujourd’hui le repère de cette jeunesse.

Félicitations et bon courage à vous tant que vos actions visent le bien de notre système éducatif. Mais ne déviez surtout pas car nous autres serons toujours là pour vous rappeler à l’ordre et sur le bon chemin.

Nous saluons aussi, Son Excellence Monsieur Faure GNASSINGBÉ qui a porté son choix sur votre personne et qui vous soutient dans la réalisation de sa vision à travers toutes les réformes que vous êtes en train d’opérer au sein du système éducatif togolais du préscolaire au supérieur.

Un dernier vœu : ne laissez pas les hostiles aux réformes gagner les combats de persécutions. Notre pays a besoin de vrais tôliers et vous en êtes un.

Une fois encore, bonne fête à vous cher Professeur.