Le 03 juillet marque la journée mondiale sans sachet plastique (JMSSP). Pour cette édition, une trentaine de jeunes Leo Club Arc-En-Ciel étaient ce samedi 10 juillet 2021 dans la commune de l’Agoè-Nyvié 1 pour ramasser les sachets plastiques aux alentours du marché et sensibiliser les bonnes-dames dudit marché sur l’importance de jeter les sachets plastiques dans les poubelles. C’était en présence du troisième Adjoint au Maire de la commune l’Agoè-Nyvié 1 Gontran Yaguiwata et de Didier SAMO BABA TOUNDE Président du  Leo Club Arc-En-Ciel. 

Les objectifs pour  les premiers responsables du club filleul du Lions Club  international, sont de rendre propre le marché d’Agoè-Assiyéyé  et  d’inviter la population de cette commune à prendre conscience ses effets néfastes des sachets plastiques sur l’environnement. C’est d’ailleurs ce qu’a martelé le troisième Adjoint au Maire de la commune l’Agoè-Nyvié 1.

C’est une très belle initiative soutenue par la Mairie d’Agoè-Nyvié 1. Par ma voix, le Maire et e Conseil municipal de cette commune remercie le Leo Club Arc-en-ciel. Nous espérons vivement que ces genres d’activités soient régulières  dans les autres communes. Il est important aujourd’hui de pouvoir dépolluer nos environnements. Nous sommes en saison pluvieuse ces sont ces sachets plastiques  qui bouchent les caniveaux et qui créent énormément des dégâts. Ils sont à la base des inondations “, a signifié Gontran Yaguiwata troisième Adjoint au Maire de la commune de l’Agoè-Nyvié 1.


Ainsi, les jeunes dudit club et les responsables de la Mairie ont ramassé tous les es sachets plastiques dans les alentours du marché. Pour sa part, le Président du Léo Club Arc-en-ciel, a remercié les autorités communales pour avoir pis l’initiative à cœur . 

Dans nos objectifs, nous luttons dans cinq (05) domaines à savoir : la vue, le cancer infantile, le diabète, la famine et l’environnement.  En ce qui concerne la protection de l’environnement , nous avons  décidé à l’occasion de cette journée mondiale sans sachet plastique, de ramasser tout ce qui sont  sachet plastique tout autours du marché d’Agoè-Assiyéyé et sensibiliser les bonnes-dames qui vendent dans ce marché, d’éviter de jeter les sachets plastiques en désordre. La Mairie a mis en place des poubelles à l’extérieur comme à l’intérieur du marché pour contenir ces sachets“, a confié le Président du Leo club Arc-en-ciel.

Une initiative saluée par les habitués du marché

Ce message sensibilisateur a été bien reçu selon Monsieur BABA TOUNDE.

Je remercie ces jeunes pour cet engagement citoyen. Nous allons faire l’effort de ranger les sachets plastiques dans les poubelles du marché”, a promis Yao Koudjo, vendeur de viande au marché d’Agoè-Assiyéyé.

Des projets prévus pour ce marché

Le marché d’Agoè-Assiyéyé est un marché très important pour la commune. C’est d’ailleurs le plus grand marché de la commune. Nous avons encore des projets d’assainissement qui tiennent à cœur au Maire Adanbonou Akoété Kovi et au Conseil municipal. Tous les acteurs du marché seront englobés dans ces projets “, a ajouté, Gontran Yaguiwata. 

Il n’a pas manqué d’inviter la population d’Agoè à une prise de conscience. ” Le message qu’il faut faire passer, c’est la responsabilité civile.  Nous demandons à tous les citoyens de notre commune d’œuvre pour que le civisme soit respecté”,  a-t-il conclu.

Le Leo Club Arc-en-ciel quant-à lui, ne pense pas s’arrêter sur ce projet. C’est ce qu’indique son Président.

Ce marché n’est qu’une étape de notre projet de sensibilisation et d’entretien des lieux publics. Nous allons aussi planter des arbres pour mieux préserver l’environnement.  Nous invitons alors la population à se joindre pour mener à bien ces actions “ , a t-il laissé entendre. 

Pour rappel, le Leo Club Arc-en-ciel est un filleul du Lions Club  international qui intervient dans différents domaines à savoir : le cancer infantile, le diabète, la famine et l’environnement. 

Source : www.launetogo.info

Journal Ndiinfos Récépissé N° 062/29/04/2021/HAAC. Contact : +228 92 55 91 81 / +228 92 45 32 78 fagbeko33@gmail.com N° RCCM : TG-LFW-01-2020-B13-05197 NIF : 100175890 N°CNSS : 1311692