En prélude de la journée mondiale de la sensibilisation sur les maltraitances faites aux personnes âgées , l’Association Nos années de vie ( ANAVIE) a réuni à son siège à Lomé ce 15 juin 2022 les personnes du troisième âge venues de plusieurs localités du pays pour leur sensibiliser sur les différentes formes de violence qu’elles subissent.
Dans sa mission , l’ONG ANAVIE ne ménage aucun effort pour apporter son soutien sur diverses manières aux personnes âgées victimes des maltraitances. C‘est ce qu’a laissé entendre M. ABODA Kossi Sitsopé psychologue clinicien de la santé à l’ONG ANAVIE.
” La plupart des cas que nous recevons à l’ONG ANAVIE sont des maltraitances d’ordre, physique et financier. Devant ces genres de situations, nous assistons ces personnes âgées en leur apportant une assistance juridique. Nous intervenons également sur le plan psychologique”,
La rencontre de ce jeudi a été une aubaine pour les premiers responsables de l’association de lancer un message fort aux personnes âgées.
” Nous avons renforcé les capacités des personnes âgées sur les différentes formes de violence afin qu’ils puissent dénoncer les auteurs”, à poursuivi Monsieur ABODA.
Une initiative louée par les participants à la rencontre.
” Je remercie l’ONG ANAVIE pour avoir initié une telle activité . Cela nous a permis de nous recréer et de renforcer nos liens. J‘invite les jeunes à prendre conscience et à éviter de maltraiter les personnes âgées “ , a déclaré Jean EVODA retraité depuis 25 ans.
Notons qu’ en marge de cette Journée , l’ONG ANAVIE a organisé une table ronde où les acteurs travaillant sur la thématique ont réfléchi sur les mesures à prendre pour protéger les personnes de troisième âge.
Ndiinfos
Commentaires récents