« JEUNESSE ACTIVE POUR LE DÉVELOPPEMENT » en abrégé (JA.DE) c’est l’association des jeunes pour les jeunes, portée par Madame Assih Anny Peguizinam. Ayant pour objectif de promouvoir l’éducation et le leadership des jeunes togolais en particulier, elle a connu son assemblée générale constitutive ce mardi 25 janvier 2022  à Lomé. C’était en présence du parlementaire Innocent Kagbara et de plusieurs jeunes leaders dont Ikpindi Chérifatou.

 

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, Madame Assih Anny  Peguizinam  est revenue sur le bien-fondé de ladite association.Il s’agit selon elle : « d’œuvrer à l’émergence d’une jeunesse consciente engagée pour le développement durable et pour une promotion aboutie de l’égalité genre ».

N’étant pas nouvelle sur le terrain, l’association JA.DE a déjà mené plusieurs actions à l’endroit des couches vulnérables.

« Notre association n’est pas méconnue du grand public, elle mène déjà et régulièrement des activités dans plusieurs milieux ruraux du pays, découvrant ainsi toute tous les défis majeurs qui s’imposent à elle », a laissé entendre Assih A.

Elle est d’ailleurs consciente des nouveaux défis.

« Nous sommes conscients de la pénibilité du travail qui nous concerne notamment : les barrières d’émancipation de la jeune fille, des difficultés d’affranchissement, du statut de paria, de l’ostracisation socio-culturelle et des clichés habituels dont elles sont victimes. », a-t-elle poursuivi.

Cette Assemblée Générale vient ainsi baliser la voie pour les prochaines activités d’Assih et les siens.

« Cette assemblée générale constitutive est une étape décisive à la formalisation de notre association, une concrétisation de nos aspirations ultimes présentes et futures. Nous venons nous greffer aux associations qui présentent des objectifs de même nature que nous mais nous sommes résolument engagés à apporter modestement notre pierre à l’édifice, à nous démarquer par notre engouement, notre intrépidité, et notre sens aigu de l’utilité sociale. », a-t-elle conclu.

 

Parrain de l’Association, le député Innocent Kagbara a adhéré à 100% aux visions de l’association JA.DE et s’est rendu disponible pour la noble cause.

« C’est important ces genres d’initiatives qui sont surtout fondées sur les fonts baptismaux par la jeunesse particulièrement par les femmes. C’est fondamental que nous puissions soutenir nos sœurs. Je fais de mon cheval de bataille trois choses : l’émancipation de la jeunesse, l’épanouissement des femmes et l’emploi des jeunes. Ces objectifs cadrant avec les objectifs de l’association, je ne peux que les soutenir. J’invite toutes les bonnes volontés à s’aligner derrière Madame Assih et le JA.DE. » a souligné le Député.

Présente à cette assemblée, Ikpindi Chérifatou étudiante et candidate N° 22 à l’élection Miss Togo 2022, victime d’insultes et de dénigrements par une partie analphabète de la population, a saisi l’occasion pour remercier la Présidente de la JA.DE qui n’a ménagé aucun effort pour faire d’elle une jeune fille leader. Elle a également invité ses camarades filles à lutter pour un meilleur avenir.

A l’issue de l’AG, un bureau composé de cinq (05) membres a été élu pour conduire la JA.DE à bon port. En voici les noms et les postes de ces membres.

Présidente: Madame ASSIH Anny Peguizinam 

Vice-présidente: Madame OURO-LOGA Chimène

Secrétaire générale: Madame BOKOVO Akpéné Prisca

Trésorier général: Monsieur KOKO Ananki Koffi

Conseiller: Madame ASSIH Tembe Ashira Irène

Journal Ndiinfos Récépissé N° 062/29/04/2021/HAACContact : +228 92 55 91 81 / +228 92 45 32 78 fagbeko33@gmail.com N° RCCM : TG-LFW-01-2020-B13-05197 NIF : 100175890 N° CNSS : 1311692