Annoncé par plusieurs médias, un forum de haut niveau de tiendra en Turquie du 10 au 13 juin prochain. Ce rendez-vous d’affaire dénommé, Invest Africa Forum Turkey (IAFT) va réunir 20 000 décideurs Turcs et 1500 sociétés africaines. Comment se passera ce forum ? Quelles sociétés peuvent prendre part à ce forum ? Quels seront les retombées de cette rencontre pour les jeunes entrepreneurs et son impact sur l’économie africaine ? Pour répondre à ces inquiétudes nous avons approché le Directeur Exécutif de l’ONG RAFSET qui fait partie du comité d’organisation de ce forum. Innocent Kagbara puisque c’est de lui qu’il s’agit, nous donne des précisions dans cette interview.

Bonjour Honorable. Depuis quelques jours, les médias togolais ne cessent de parler d’un forum sur l’investissement en Afrique qui se tiendra en Turquie. Pouvez-vous nous parler de ce forum ?

Bonjour, merci pour l’occasion que vous m’offrez de parler du forum sur l’investissement en Afrique. Ce forum est une initiative du groupe ATIK en partenariat avec le CICP, Perfom Group Turkey et le Réseau Africain pour la Formation, la Science et l’Emergence des Talents (RAFSET) dont je suis le Directeur Exécutif.

Comme vous le savez, les économies africaines ont été mises à mal par la situation sanitaire. Plusieurs sociétés du continent ont été impactées par les séquelles de cette crise. Cette pandémie a entraîné un ralentissement considérable des activités de plusieurs domaines notamment : le transport, le commerce, la communication, les BTP, la finance et bien d’autres. Il est alors impérieux de relancer cette économie africaine en difficulté à travers une bonne stratégie économique. C’est dans cette perspective que le groupe ATIK et ses partenaires ont initié ce forum économique du 10 au 13 juin 2021 pour permettre à plus de 1500 sociétés africaines de pouvoir signer des accords économiques avec vingt mille entreprises et de décideurs turcs près à les accompagner.

L’ONG RAFSET dont vous êtes le Directeur Exécutif fait partie des organisateurs de cette rencontre. Quelles seront les principales activités au menu de ces trois jours en Turquie et pourquoi avoir choisi la Turquie ?

Des rencontres B2B, des conférences, des ateliers, des dîners d’affaires, des visites de sites touristiques et industriels sont prévus en marge de cette rencontre. Elle sera un cadre pour les entrepreneurs africains d’échanger directement avec ces investisseurs turcs.

Quelles sont les conditions de participation ? A quelle cible est destiné le forum?

Le forum est ouvert aux PMI-PME, aux grandes entreprises et aux jeunes entrepreneurs de divers domaines qui sont à la quête des partenariats ou de financements.

Pour les particuliers ou sociétés togolaises désireux de prendre part à ce forum, il suffit juste de contacter le Réseau Africain pour la Formation, la Science et l’Emergence des Talents (RAFSET) sis derrière le Lycée Bè-Klikamé à Lomé au +228 9192 6739 ou rafset.ong@gmail.com www.rafsettogo.com pour s’inscrire.

Que gagneront concrètement les participants togolais ?

Merci pour cette pertinente question. Comme je l’ai signifié plus haut, ce forum sera un carrefour des opportunités. Nombreux sont ces entreprises togolaises qui ont eu du mal à décoller bien avant la crise sanitaire. D’autres ont vu leurs chiffres d’affaires diminuer et sont face à des situations de dette.

Ce rendez-vous viendra apporter des solutions à ces situations à travers le bras tendu des investisseurs turcs.

 Des retombées positives pour l’économie africaine ?

L’Afrique sera au cœur de ce forum. 20 000 investisseurs de la Turquie offriront des opportunités de financement et d’accompagnement technique à près de 15 000 sociétés venant de l’Afrique. C’est un véritable levier pour l’économie de notre continent.

La plupart des jeunes entrepreneurs togolais sont confrontés à des problèmes de financements et de partenariats. En tant que membre du comité d’organisation et invité de marque à cette rencontre, pouvez-vous garantir des contrats de partenariat ou de financements à ces Togolais désireux de participer?

Je crois avoir déjà répondu à cette inquiétude. Toutes les sociétés qui prendront part à ce forum reviendront à coup sûr avec de nouveaux contrats économiques.
Au niveau du RAFSET, nous sommes déjà en contact avec plusieurs investisseurs turcs pour accompagner les sociétés togolaises qui y participeront.

Les contacts utiles

Pour participer ou avoir plus d’informations sur ledit forum, contactez l’ONG RAFSET sise derrière le Lycée Be-Klikamé à Lomé au +228 91 92 67 39 ou rafset.ong@gmail.com www.rafsettogo.com ou contact@iaft2021 et le site www.iaft2021.com

Votre mot de fin et un message à l’endroit des entrepreneurs togolais

Je tiens d’abord à vous remercier pour cette occasion que vous m’avez donnée de parler du Forum sur l’investissement en Afrique et je voudrais également passer par votre canal pour inviter surtout les entrepreneurs togolais qui recherchent des partenariats ou des financement de saisir cette occasion que nous offrent les investisseurs turcs.

Je peux les assurer qu’ils auront la chance de créer des partenariats industriels, financiers, techniques, technologiques et commerciaux, des collaborations inter-entreprises à travers des B to B, de partager des expériences, de s’informer sur les dernières actualités des différents secteurs d’activités et de saisir de nouvelles opportunités d’affaires. Je vous remercie.

La Rédaction