Le Togo s’est engagé à trouver une solution urgente aux maux dont souffre l’Afrique en général et la sous-région ouest africaine en particulier. Des coups d’états aux transitions politiques, sans oublier le terrorisme, « l’initiative togolaise d’organisation » veut être la solution tant espérer. Reçu par le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, ce 10 février, le Ministre togolais des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey, a présenté l’objectif visé par ladite conférence.

« L’initiative togolaise d’organisation » prévue pour avril prochain dans la capitale togolaise est une conférence qui réunira les acteurs régionaux et internationaux sur les questions des coups d’états, des transitions politiques, et du terrorisme. Aubaine pour les ces acteurs de pencher sur les stratégies à mettre en place pour que le continent retrouve la paix, la sécurité et les valeurs démocratiques.

« L’initiative, vise à evaluer la situation sécuritaire de la sous-région et à accompagner les transitions politiques. Pour y arriver il est important d’avoir le parrainage de l’ONU », peut –on comprendre dans le message de Robert Dussey à New York.

Pour sa part, le SG de l’ONU a salué cette initiativede Faure Gnassingbé et a donné l’OK » de son institution pour la réussite de cette capitale conférence.

Notons que le Togo ne ménage aucun effort dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région ouest africaine.

Frédéric AGBEKO 

Journal Ndiinfos Récépissé N° 062/29/04/2021/HAACContact : +228 92 55 91 81 / +228 92 45 32 78 fagbeko33@gmail.com N° RCCM : TG-LFW-01-2020-B13-05197 NIF : 100175890 N° CNSS : 1311692