Dix jours après leur rencontre à Paris, Emmanuel MACRON Président de la République Française foule le sol rwandais depuis ce jeudi. A son arrivée à l’aéroport de Kigali, il a été accueilli par un ministre membre du gouvernement rwandais, proche collaborateur du Président Paul KAGAME.
En visite officielle à Kigali, le Président Français, Emmanuel MACRON a tenu hier jeudi 27 mai, un discours hautement symbolique au cours duquel il a reconnu la ‘’responsabilité accablante’’ de la France dans le génocide au Rwanda.
D’une certaine façon, Paul KAGAME est un interlocuteur rêvé en Afrique de l’Est pour Emmanuel Macron, loin des canons classiques de l’Afrique francophone : ambitieux, il fait de Kigali une vitrine impressionnante et mise tout sur l’attractivité de son petit pays, dont les statistiques officielles sont pourtant contestées. Le dirigeant rwandais cherche à combiner l’agilité de l’entrepreneur high-tech avec la poigne d’un dirigeant n’acceptant aucun frein à l’exécution de ses ordres.
Dissirama K.
Commentaires récents