Les quatre coins du globe ont célébré la Journée Mondiale contre le Cancer, ce vendredi 04 février 2022. En prélude à la célébration de cette journée, l’Association Togolaise Contre le Cancer (ATCC) en collaboration avec l’ONG VED (Voie Éclairée des enfants Démunis) ont organisé une campagne de sensibilisation sur ce mal qui tue plusieurs personnes.

Cette campagne a permis de mettre l’accent sur un accès plus juste au soin, alors que les deux années précédentes de Covid-19 ont provoqué d’importantes perturbations dans le diagnostic et le suivi, et aussi d’évoquer les avancées de la recherche.

Les membres d’ATTC et de l’ONG VED engagés dans cette lutte étaient, ce vendredi dans les marchés d’Akodésséwa et de Bè pour véhiculer d’importants messages autour ce mal.

“Aujourd’hui pour marquer la journée mondiale contre le cancer, nous avons décidé d’aller vers les bonnes femmes du marché pour leur parler de l’existence du cancer, les conseiller, les apprendre comment mener leur vie et changer leur vie quotidienne pour que ce mal ne les atteignent pas. Nous promettons aux populations que nous pouvons leur faire les dépistages gratuitement”, a indiqué madame ABA Ayawa Kafui, Porte-parole de l’ATCC

En ce jour, la préoccupation majeure de ceux-ci est de sensibiliser les populations sur les causes, les manifestations et les conséquences du cancer. Il est donc la priorité de l’ATTC et l’ONG VED.

Cette journée que célèbre le monde entier aujourd’hui, est donc l’occasion pour les organisateurs de cette campagne de sensibilisation de se prononcer sur les différentes questions autour du cancer. Les populations ont accueilli les messages avec joie.

“La manière dont ils sont venus vers nous aujourd’hui dans ce marché pour nous expliquer les choses sur cette maladie, nous sommes très heureuses. Nous leur disons un grand merci et que Dieu leur accord la santé afin qu’ils viennent dans les prochains jours”, ont lancé les femmes du marché avec beaucoup de joie.

Chaque année plus de 3,8 millions de personnes vivent avec le cancer. Il faut donc rappeler le thème choisi par les deux associations pour cette campagne de sensibilisation est : “Levons-nous et disons non au cancer”

MB

Journal Ndiinfos Récépissé N° 062/29/04/2021/HAACContact : +228 92 55 91 81 / +228 92 45 32 78 fagbeko33@gmail.com N° RCCM : TG-LFW-01-2020-B13-05197 NIF : 100175890 N° CNSS : 1311692