La première phase des activités de l’exécution du projet CIV VIH/SIDA est amorcée par le Centre de Développement des Enfants CDE Grande Commission Ephrata d’Awlimékopé. Il a organisé une formation des pairs éducateurs sur le VIH/SIDA du 27 avril au 1er mai 2021 dans les locaux du CDE. Cette formation a été dirigée par l’ONG Jourdain Vie de Santé (JVS) de Tsévié. 

Cette formation des pairs éducateurs constitue la première activité organisée par le Centre de Développement des Enfants Ephrata TG0604 de l’Eglise de la Grande Commission d’Awlimékopé partenaire à l’ONG Compassion International Togo ; dans le cadre de la grande campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH/SIDA ; lancé près de deux mois autour du thème: « Je connais mon statut sérologique, je vis mieux ».

Une cinquantaine de personnes dont 30 des acteurs du CDE ; les membres CPC, les autorités de la communauté, les volontaires et quelques membres d’église ainsi que 20 pré-adolescents du CDE Ephrata ont été formés comme des pairs éducateurs par l’ONG accréditée Jourdain Vie de Santé. Ces personnes qui ont suivi cette formation se chargeront à leur tour de sensibiliser leurs proches sur ce qu’il faut faire pour ne pas être infecté par le VIH/SIDA.

Cette formation n’est que la première étape d’une série d’activités que le CDE Ephrata d’Awlimékopé va mener pour le compte du CIV VIH/SIDA financé par Compassion International Togo et exécuté sous la coupole du Programme National de Lutte de Sida  (PNLS) nous renseigne la Coordinatrice ADZRAH Adjo Edem.

Un dépistage gratuit et anonyme et une caravane s’en suivront à partir de la semaine du 3 mai toujours dans les locaux du CDE. Dépistage auquel toute l’équipe dirigeante du CDE convie la population d’Awlimékopé et des villages environnant à sortir massivement pour connaître leur statut sérologique.

Dissirama K.