La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est donc l’opportunité pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel. C’est justement ce à quoi le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) La Grâce TG 0606 s’attèle en initiant une journée de sensibilisation ce vendredi 15 octobre 2021 sur ses installations ; autour du thème de cette édition 2021 : Protéger l’allaitement : une responsabilité partagée.

Cette session de sensibilisation organisée par les responsables du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) La Grâce TG 0606 de l’Eglise de la Grande Commission d’Akplolo Konta ; pour marquer la commémoration de la semaine de l’allaitement maternel, a rassemblé les cinquante-sept (57) femmes bénéficiaires que compte le centre.

Pour ces quelques mères allaitantes de la communauté de Konta enregistrées au programme Survie du CDEJ, c’est encore une occasion de plus pour elles d’acquérir des connaissances et apprendre de bonne pratiques de l’allaitement maternel ainsi que l’importance qu’il revêt.

ALI Ponala Sage-femme au CHP de Gadzépé a dirigé la sensibilisation modérée par l’Animatrice Survie du CDEJ SEGLA Abra. La sage-femme a amené ces mères allaitantes à comprendre dans un premier temps le bien-fondé pour une femme de nourrir son nouveau-né du lait maternel et dans un deuxième temps les positions à adopter pour faciliter l’allaitement au bébé. Elle a fini en leur rappelant que le lait maternel seul contient des éléments nutritifs équilibrés qui aideront les bébés nouveau-nés à grandir.

Pour l’Animatrice Survie, cette sensibilisation a toute son importance dans la mesure où elle a servi de cadre pour prodiguer d’utiles conseils à ces femmes bénéficiaires et les soutenir également dans l’accompagnement et le réconfort dont elles ont besoin pour nourrir leurs bébés de façon optimale.

Par cette sensibilisation qui a connu la présence et participation active de GNALI Akouvi Pasteur du projet, le CDEJ La Grâce TG 0606 veut faire comprendre à toute la communauté d’Akplolo-Konta en général et les femmes du volet Survie en particulier que l’allaitement aide la mère à développer un sentiment d’attachement plus fort envers son bébé et garantir une bonne santé à ce dernier.

Dissirama K.