Le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes CDEJ Amour du Christ a organisé ce samedi 17 Juillet 2021 dans ses locaux, une séance de recyclage de tous les acteurs du centre sur la thématique de la Protection de l’Enfance avec un accent particulier sur l’abus psychologique. Cette initiative du CDEJ Amour du Christ du cluster Lomé-Ouest, vise à outiller tous les acteurs du CDEJ qui interviennent dans la chaîne de protection des enfants afin de mieux encadrer et entretenir ces derniers.

Le cas d’abus psychologique notamment a retenu l’attention de tous les acteurs du CDEJ composés des membres du comité de gestion de projet  CPC, les Pasteurs, les animateurs les volontaires au cours de cette session de recyclage en tout début d’année fiscale organisée par le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes CDEJ Amour du Christ TG 0901 de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) Paroisse District d’Adidogomé.

La protection de l’enfance est l’une des composantes clés sur laquelle le centre mène différentes actions ciblées permettant aux bénéficiaires de son programme d’atteindre les résultats escomptés qui sont de sortir les enfants de la pauvreté et faire d’eux des adultes chrétiens responsables et accomplis au nom de Jésus-Christ. Ceci en les protégeant des différentes formes d’abus entre autre physique, sexuel, émotionnel, la négligence, l’exploitation et les pratiques culturelles néfastes. Et pour se faire, l’équipe dirigeante du CDEJ Amour du Christ s’est appuyé sur les modules du site https://www.FrenchforChildren.com conçu par le partenaire Compassion International  et,s’est appesanti sur le cas des abus psychologiques pour amener les participants à cette séance de recyclage à comprendre comment mieux encadrer les bénéficiaires qui seraient victimes d’abus psychologique de pouvoir développer l’estime de soi et la positivité.

D’après AMEGASI Komi Mawuko, Directeur du CDEJ Amour du Christ, la tenue de cette journée de recyclage est motivée par cette volonté tous les acteurs du centre afin de mieux cerner leurs rôles de protecteur des bénéficiaires.

‘’Les modules développés au cours de cette session de recyclage vont énormément nous aider à améliorer nos encadrements relatifs à la protection des enfants. Aujourd’hui c’est une joie pour nous d’acquérir de nouvelles informations que nous n’avions pas et n’appliquions pas  dans cette dynamique de la protection de nos enfants’’ s’est exprimé DUAMEY Angelo, Membre permanent du CPC/CDEJ Amour du Christ.

Quelques animateurs aussi ont salué cette séance de recyclage qui leur permet ainsi d’acquérir de nouvelles approches dans la manière d’aborder les questions psychologiques avec les enfants et comment se comporter envers eux. Ils ont souhaité qu’elle se pérennise dans le temps.

Le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes Amour du Christ dispose au sein de son équipe d’encadrement un psychologue qui suit de très près les bénéficiaires qui présenteraient des troubles de comportements issus des abus psychologiques.

Dissirama K.

Journal Ndiinfos Récépissé N° 062/29/04/2021/HAAC. Contact: +228 92 55 91 81 / +228 92 45 32 78 fagbeko33@gmail.com N° RCCM: TG-LFW-01-2020-B13-05197 NIF : 100175890 N° CNSS : 1311692