Le chapitre 5 de l’évènement dénommé « Youth Gathering » initié par le département des jeunes du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes CDEJ Grande Commission La Manifestation TG0601, était au rendez-vous ce samedi 29 mai dans les locaux du centre. Cette énième rencontre qui s’est tenue en présence des animateurs et encadreurs des enfants et jeunes, a permis aux jeunes participants d’échanger et d’apprendre beaucoup plus sur le thème : « Etre rejeté… ce n’est pas facile… »

C’est dans une bonne ambiance juvénile que les jeunes et les adolescents du CDEJ La Manifestation de l’Eglise de la Grande Commission temple de La Manifestation, partenaire à l’ONG Compassion International Togo ; se réunissent périodiquement sous la supervision du responsable des jeunes et des animateurs du centre, autour d’un thème spécifique liée à la vie quotidienne du jeune ou de l’adolescent, les problèmes auxquels ils sont confrontés et ne sachant pas concrètement, comment faire pour s’en sortir et les résoudre.

Pour cette rencontre du mois de mai, le choix de ce thème à en croire les explications d’AMEGNAGLO Laurent Responsable des Jeunes au CDEJ La Manifestation, s’explique par le constat selon lequel bon nombres de jeunes ont tendance à être rejetés par leurs amis ou quand ils sont entre eux en groupe bref un peu partout où ils se retrouvent. Ces moments de rejet développés même par certains jeunes doivent plutôt être des temps propices de faire valoir leurs vraies identités.

‘’Les échanges ont permis aux jeunes participants de comprendre qu’être rejeté, ce n’est pas encore quelque chose de mal, au contraire, c’est une opportunité de grandir, de croître dans la relation individuelle avec Dieu, de croire en ses rêves de travailler sur soi-même afin d’accomplir sa vision’’ a renchéri ZANOU Boris, Président du Bureau des Jeunes.

Ces moments d’échange et de discussions ont été assurés par quelques jeunes facilitateurs qui se sont fait former par le Responsable des jeunes qui a déjà suivi une formation sur les thématiques relatives au vécu quotidien des jeunes. Chaque thème est développé par le biais d’une histoire et des sketchs permettant d’amener les jeunes vers le sujet pour une bonne compréhension.

Toujours au menu des activités qui  ont meublé l’édition du mois de mai de « Youth Gathering », l’opportunité a été donnée à quelques jeunes bénéficiaires d’exprimer leurs talents et de présenter aux autres jeunes ce qu’ils savent faire ; ceci en vue de susciter l’envie à leur niveau de faire quelque chose pour impacter leur génération. C’est ainsi que des jeunes filles bénéficiaires ont présenté quelques chef-d’œuvre de cuisine à l’assistance.

Le concept « Youth Gathering » est un panel donc pour les jeunes bénéficiaires du CDEJ La Manifestation qui leur permet de s’exprimer et de partager des connaissances entre eux. Ils ont retenus pour ce 5ème numéro que le rejet est une période de  résilience, le rejet est une opportunité de croissance.

Dissirama K.