Une centaine de jeunes venus des 4 communes de Tchaoudjo, ont renforcé leurs capacités et connaissances sur les fondamentaux du développement local, le cadre juridique de la décentralisation au Togo et sur le rôle et le fonctionnement des institutions locales ce 07 mars 2022.

Cette session de formation initiée par le MJU Tchaoudjo, vise à éveiller les consciences des jeunes de Tchaoudjo sur leur rôle et contribution dans la gestion des affaires locales et le développement. Pour le délégué préfectoral du MJU, Ouro-Gnandi Tchagneni, le développement de Tchaoudjo, nécessite l’implication de tous les acteurs en particulier les jeunes. Raison pour laquelle, il faut selon lui, qu’en tant que personnes ressources à la base, ceux-ci se forment sur les sujets liés au développement. Il s’agit en outre de les amener à une unicité d’action, et à la création d’une synergie, pour soutenir toute action de développement local, ceci dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État et Président du parti UNIR, SEM Faure Essozimna GNASSINGBÉ.

Le maire de la commune de Tchaoudjo 1, a pour la circonstance, exhorté les jeunes de Tchaoudjo à oeuvrer pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale dans la préfecture, gage de tout développement. Il salué la pertinence du thème axé sur le développement local, ce qui va permettre davantage aux participants de maîtriser les notions de décentralisation et surtout le fonctionnement des collectivités locales, ce qui va permettre aux participants d’être des citoyens responsables qui contribuent au développement de la préfecture.

Ouvrant les travaux de cette session de formation, le représentant du Vice-président région centrale, du parti UNIR, le député Issa-Toure Salahaddine, a rappelé le rôle de la jeunesse dans le développement de toute nation.

C’est pour faire de la jeunesse de Tchaoudjo des bâtisseurs de la cité, que la parti à pris sur lui donc de soutenir cette action initiée par le MJU Tchaoudjo. “Vous êtes la jeunesse, le parti compte sur vous et je sais que la jeunesse de Tchaoudjo ne décevra jamais le parti UNIR”, a-t-il martelé.

Rappelant que cette saison de formation n’est que le début et que d’autres suivront pour faire des jeunes de Tchaoudjo, des citoyens modèles, qui contribuent efficacement au développement du Togo. Raison pour laquelle, il a invité les participants à prêter une oreille attentive aux différentes communications qui seront données car pour lui, le développement incombe à nous tous, et chacun a un rôle à jouer dans le développement de son milieu. Il a souligné que la formation a été initiée grâce à l’appui technique et financier du parti UNIR et des militants cadres du milieu.