Le Togo abrite ce jeudi 14 avril le tournoi international de tennis IFT et CAT des U-12. Le ton des joutes sportives a été donné dans la matinée par le tout nouveau bureau exécutif national de la discipline.

Pour Razack Derman, 2ème Vice-président de la Fédération Togolaise de Tennis (FTT), cette compétition constitue une vitrine de promotion du tennis au Togo et dans la sous-région.

Elle vient à point nommé relancer les activités de la discipline après plus de deux ans d’arrêt dû à la crise sanitaire de la covid-19. Elle constitue également un cadre par excellence de jaugeage de niveau à tous les athlètes, et spécialement aux jeunes togolais.

« Depuis deux ans, les activités sportives étaient en veilleuse à cause de la pandémie. Aujourd’hui, le Togo s’honore d’accueillir cette compétition internationale ITF et CAT des moins de 12 ans, aussi bien dans la catégorie des garçons que des filles. Cette compétition permet à nos jeunes de se frotter avec les autres pays de la sous-région. », a-t-il déclaré.

Le nouveau BE de la FTT compte également capitaliser sur les acquis de cette organisation afin de donner un nouveau souffle à la discipline au Togo.

« C’est notre toute première expérience dans le domaine et cela va beaucoup nous servir. En tirant les leçons de cette organisation dans les jours et mois à venir, nous verrons pour les catégories supérieures comment nous pouvons parfaire ce travail d’organisation en abritant des compétitions du genre. »

Huit pays prennent part à cette compétition. Le Togo a aligné une équipe masculine et une féminine composées de quatre athlètes chacune.

Contre le Nigeria d’entrée en compétition, les garçons togolais ont été battus (1-2) tandis que les filles n’ont pas été tendres avec les Super Eagles (3-0).

Les garçons de la Guinée Équatoriale ont aussi pris le dessus sur ceux de la Guinée Conakry (2-1).

La mauvaise opération de la journee a été faite par le Burkina Faso dont les garçons n’ont rien vu face au Mali (0-3), de même que les filles face au Ghana (0-3).

La compétition se poursuit sur le cours de tennis du stade omnisports jusqu’au 18 avril prochain.

Woblewou