Annoncée depuis plusieurs mois, la maison des paysans du député Gerry Taama est officiellement réouverte. Promouvoir les produits togolais est le premier objectif de la réouverture de ce “carrefour de la consommation locale”.  La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 16 juin 2021 à Agoe en présence du promoteur Gerry Taama, des représentants du Ministre en charge de la consommation locale, du  Chef canton d’Agoe Nyive,du Maire de la Commune d’Agoe Nyive 1 et de l’honorable Vincent Ameganvi, troisième Questeur du Parlement et des producteurs togolais.

Ouverte en 2017 et fermée un an plus tard, la maison des paysans revient avec de nouvelles particularités.

Vitrine des produits fabriqués à bases des ingrédients locaux, la Maison des paysans s’inscrit dans le cadre de la promotion des produits togolais et  de l’entrepreneuriat des jeunes.

Les producteurs locaux saluent l’initiative

Ils sont nombreux les promoteurs et le public à prendre d’assaut l’espace de la Maison des paysans pour exposer leurs différents produits et pour découvrir le génie créateur des entrepreneurs togolais.

Mme Amehame Akouvi, promotrice des liqueurs à base de manioc se réjouit déjà  de la  visibilité que  lui offrira la maison des paysans.

Les nouvelles particularités

A la nouvelle maison des paysans, il y’a quatre différentes sections..

Le Mini-Market. 

Le petit marché  de la maison des paysans est le lieu pour exposer et commercialiser les différents produits locaux.

 Le Frigo 

Gerry Taama  dans ses plans, a mis à la disposition de ladite maison, un frigo qui va contenir des poissons d’eau douce et de mer et des poulets.

 Le  Bar-restaurant

L’autre attraction de la maison, est le bar-restaurant. Il offrira uniquement que des plats togolais.

 L’ Espace d’animation

Il est dédié aux événements, aux célébrations et servira aussi de service traiteur pour accompagner les clients dans leurs diverses activités.

Pour le promoteur la mise en place de la Maison des paysans est motivée par le manque de débouchés pour les produits locaux.

«L‘objectif principal est de faire la promotion des denrées alimentaires de fabrication 100% togolais. Nous avons constaté qu’aujourd’hui les denrées alimentaires d’origine togolaise ne se retrouve pas suffisamment dans les marchés et donc l’objectif principal de la Maison des paysans est de faire la promotion de ces denrées alimentaires», a signifié  Gerry Taama.

Pour une avancée significative dans la transformation des produits et passer à l’échelle, les producteurs togolais selon Gerry Taama doivent travailler avec les collectivités locales, ensuite trouver des moyens pour exporter les produits ce qui amène bien-sûr à travailler sur la qualité.

Le promoteur demande ainsi aux producteurs d’unir leurs voix pour faire un front commun ou créer un syndicat qui faciliterait une subvention de la part de l’État qui met les moyens en place pour la promotion de la consommation locale au Togo.

«Pour ma santé je consomme togolais, je sais d’où ça vient», tel est le slogan de la Maison des paysans situé à Agoe Sorad dans la von de la station d’essence Étoile du Golfe.

Ndiinfos