La récente flambée du taux de contamination de la covid-19 au Togo devient de plus en plus inquiétante. Malgré la campagne de vaccination et de sensibilisation sur les mesures barrières, le nombre des personnes infectées ne cesse d’accroître. Aux dernières nouvelles, c’est le Président du PDP et député à l’Assemblée Nationale, Innocent Kagbara, qui est sauvé de justesse de ce virus mortel. Après avoir passé quelques jours en quarantaine, le fils de Kagbara Bassabi a suivi les traitements adéquats et est guéri de ladite maladie. Contacté par la rédaction d’Ndiinfos, le député a accepté témoigner son calvaire et a profité pour lancer un appel aux populations. 
 
 
 
Bonjour Honorable, selon nos informations, vous avez contracté il y a quelques jours, la covid-19, mais vous êtes guéri. Confirmez-vous cette information ?
 
Bonjour Ndiinfos. Oui, effectivement, j’ai chopé la maladie au coronavirus il y a moins de dix jours. Dieu merci, elle ne m’a pas abattu comme c’est le cas chez plusieurs personnes. J’ai été mis en quarantaine, j’ai suivi les traitements et je suis guéri.
 
Comment se sont manifestés les symptômes ? Et quel était votre état d’esprit quand vous avez appris la nouvelle ?
 
Je dirai que depuis deux semaines, j’étais enrhumé. J’ai alors pris Fervex (un produit contre le rhume). Trois jours après, j’ai commencé par sentir la fièvre. Je devrais voyager sur le nord. J’ai alors annulé le voyage. J’ai pris Bimalaril et je me suis reposé. A mon réveil, j’avais des céphalées et je me sentais très fatigué. 
 
J’ai rapidement contacté  mon médecin  pour lui expliquer la situation. Il a alors recommandé le test PCR. A ma grande surprise, j’ai été positif. Surpris parce que mon très récent text PCR était négatif et j’avais déjà reçu les deux doses du vaccin Astrazeneca. Cela prouve une fois que la Covid-19 est une réalité et non un mythe comme le pensent malheureusement certains de nos  concitoyens.
 
Des dispositions ont alors été prises pour  m’isoler et me traiter. Ma guérison a été très rapide.

 
Qu’est-ce qui explique cette guérison rapide ?
 
Je dirai d’abord que j’ai beaucoup prié, ensuite le fait d’avoir été vacciné a beaucoup contribué à cette guérison. Je remercie du fond du cœur toutes ces personnes qui ont été en union de prières avec moi. Il faut dire aussi que j’ai un très bon système immunitaire (sourires).
 
Décrivez-nous la procédure du traitement
 
Je ne peux pas vous décrire avec exactitude la procédure de traitement. Cela relève de la compétence des professionnels de la santé. Je tiens à les remercier infiniment.
 
Je peux vous confirmer que j’ai reçu une attention particulière du personnel soignant. Tout comme les autres malades, j’ai reçu les soins nécessaires. Ce que je retiens particulièrement, c’est que j’ai vite retrouvé la bonne santé.
 
Des dispositions ont été prises pour votre famille et vos proches ?
 
Bien sûr, aussitôt que j’ai été testé positif, j’ai donné des consignes pour que mes proches collaborateurs ainsi que les membres de ma famille puissent également se faire tester. Ils étaient d’ailleurs tous vaccinés. Une fois encore Dieu merci, ils sont tous négatifs.
 
 
Comment vous vous sentez actuellement ?
 
Je me sens très bien, on m’a refait le text PCR et je suis négatif. Le traitement a été très efficace. Chapeau à ses braves hommes et femmes qui se battent nuit et jour pour soigner les malades du coronavirus.
 
 
Honorable, comment expliquez-vous cette contamination malgré la vaccination ?
 
 
Oui c’est vrai que je me suis fait vacciner, mais cela ne m’évite pas le risque de contamination. L’efficacité du vaccin n’est pas à 100 %. Les autorités compétentes l’ont plusieurs fois martelé. Une chose est de se faire vacciner, l’autre est de se protéger en respectant les mesures barrières. Peut-être qu’entre temps, j’ai failli dans le respect de ces mesures.
Je viens de vous dire que ma guérison a été très rapide. Si je n’étais pas vacciné, peut-être que  je serai actuellement entre la vie et la mort.
 
 
Si vous devez adresser un message à la population, que diriez-vous ?
 
 
Le message est clair. Que chaque Togolais ou personne résidant au Togo aille se faire vacciner !  Le Togo dispose actuellement de plusieurs vaccins. En dehors de la vaccination, je nous invite à continuer de respecter les mesures barrières.
 
Propos recueillis par Frédéric AGBEKO
 

Journal Ndiinfos Récépissé N° 062/29/04/2021/HAACContact : +228 92 55 91 81 / +228 92 45 32 78 fagbeko33@gmail.com N° RCCM : TG-LFW-01-2020-B13-05197 NIF : 100175890 N° CNSS : 1311692