Les Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) des églises partenaires de l’ONG Compassion International Togo du Cluster Golfe ouest ont marqué de leur empreinte la célébration par anticipation de la Journée Internationale de la Femme célébrée chaque 8 mars. La célébration de cette journée s’est traduite par une conférence débat organisée par le cluster Golfe ouest ce samedi 6 mars 2021 dans les locaux du CDEJ Israël TG0121 de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Zopomahé.

« Le leadership féminin: pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19 » c’est autour de ce grand thème principal retenu pour cette édition 2021 de la journée de la femme, que les femmes leaders d’opinion, les autorités ecclésiastiques, politiques, administratives, les responsables des CDEJ, les représentants de Compassion International Togo et des jeunes filles bénéficiaires des CDEJ du Cluster Golfe Ouest ont échangé pour amener ces dernières à comprendre comment leur leadership est déterminant en ces moments ou la pandémie à coronavirus sévit.

Dans le respect strict des mesures barrières, et sous la coupole du Secrétaire Général de la Commune d’Agoè-nyivé 5, représentant Madame le Maire, les femmes ressources présentes à la table d’honneur de cette conférence-débat ont dans leurs différentes interventions, fait comprendre aux jeunes filles que le monde actuel est à la recherche des femmes leaders.

‘’Nous sommes dans le contexte de la covid-19 où il y a des mesures barrières qui sont imposées pour que nous puissions limiter la propagation du mal. En tant que femme leader elles sont appelées à faire respecter ces mesures dans leurs milieux, leurs communautés, leurs familles n’importe où elles sont’’ a relevé dans sa présentation, Eya  AYIDA Facilitatrice de Partenariat à Compassion International Togo pour la zone de Golfe ouest avant d’interpeller une fois de plus ces jeunes filles leaders qu’elles peuvent contribuer à changer quelque chose dans leurs communautés respectives avec ses innombrables effets désastreux causée par la covid-19.

A l’issue de ces différentes présentations, ces jeunes filles participantes ont posé beaucoup de questions et présenté aux femmes ressources leurs incompréhensions sur les droits de la femme qui ne doivent pas s’apparenter à une forme de concurrence ou de rivalité avec la gente masculine.

Quelques jeunes filles à la sortie de cette conférence se disent très satisfaites et motivées pour devenir des femmes leaders. En cela, elles ont compris qu’elles doivent oser et toujours oser en défendant leurs idées et en essayant de toujours s’affirmer publiquement en prenant la parole.

L’activité de ce jour marquant la célébration par anticipation de la journée internationale de la femme est également l’occasion pour les bénéficiaires des CDEJ du Cluster Golfe ouest d’exprimer leurs talents culturels et artistiques au travers diverses prestations.

Le Cluster Golfe ouest comprend 15 Centres de Développement des Enfants et des Jeunes abrités par des églises à obédience Evangélique en partenariat avec Compassion International Togo et qui œuvrent pour un développement holistique des enfants enregistrés.

Dissirama K.