Madame le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, a  échangé ce jeudi 22 avril 2021 par visioconférence avec Sa Majesté la Reine Máxima des Pays-Bas, Conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA), sur les succès et défis du Togo en matière d’inclusion financière.

 

La réunion virtuelle a permis à Sa Majesté la Reine Máxima, de présenter aux autorités togolaises, les travaux de l’UNSGSA et d’échanger sur les perspectives d’approfondissement de la coopération avec le Togo afin d’accélérer l’inclusion financière dans le pays avec des services financiers digitaux ciblant les groupes vulnérables. La Reine des Pays-Bas, s’est engagée en sa qualité de Conseillère spéciale du Secrétaire général de l’ONU, à accompagner les pays de l’UEMOA à l’instar du Togo dans la mise en œuvre de programmes innovants d’inclusion financière” , nous renseignent les sources de la primature.

Victoire Tomégah-Dogbé a  nom du Chef de l’Etat, remercié Sa Majesté la Reine Máxima, pour son engagement en faveur de l’inclusion financière. Elle n’a manqué de  présenter la politique de développement à la base du Togo, qui met l’accent sur l’autonomisation des populations.

Les projets sociaux d’inclusion financière ont pu impacter une grande partie de la population togolaise. Nous avons mis en place des transferts monétaires qui régulièrement, touchent les populations les plus pauvres. Nous avons également lancé un important Programme de finance inclusive qui a pu toucher aujourd’hui près de deux millions de personnes, pour la plupart des femmes. Avec la pandémie, le programme ‘Novissi’ grâce au digital, a permis au Togo d’être parmi les rares pays qui ont pu apporter une réponse rapide aux populations touchées par la crise sanitaire”, a signifié Victoire Tomégah-Dogbé.

Sa Majesté la Reine a félicité le Togo pour ses efforts et a promis d’accompagner le pays en vue  d’accélérer les progrès vers l’atteinte des objectifs d’inclusion financière de la population.

Sa Majesté la Reine Máxima a également eu des échanges virtuels avec Mme Cina Lawson, ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale, M. Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances et Mme Mazamesso Assih, ministre de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel.

La rédaction