La Fraternité des Églises Baptiste de toute l’Afrique (FBTA ) a désormais un nouveau Secrétaire Général. Il s’agit du dynamique Révérend Pasteur Apetogbo Ametepeh A. Elias.  Il a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce vendredi  12 novembre 2021  à Lomé en visioconférence et en présentiel. 

L’élection du  Révérend Pasteur  Elias  A. Apetogbo,  fait  du Togo le premier pays francophone à accéder à ce poste, d’une organisation vielle de 1982. Elle est un grand honneur pour le Togo et pour toute l’Afrique francophone. 

De nombreux défis attendent le nouvel élu, notamment, unifier les différentes églises baptistes évangéliques dont au moins 50 milles églises locales, 77 unions et conventions pour une population baptiste moyenne de 20 millions de personnes . Diriger tout ce monde s’annonce vraiment comme un véritable défi.

 ” Notre mission, est de les unifier et de les mettre en réseaux afin de pouvoir impacter l’Afrique et le monde pour  Christ,”  nous a confié le nouveau SG de la FBTA. 

S’engageant solennellement à exécuter avec brio cette noble mission,  le Révérend Pasteur Apetogbo a d’abord remercié Dieu pour le choix porté en sa personne.

J’ai reçu un appel de Dieu pour vous servir en ce moment critique. Je me demandais pourquoi c’est moi. Mais je fais confiance au choix du Seigneur. Que son nom soit glorifié.La Fraternité des Églises Baptiste de toute l’Afrique (FBTA ) a désormais un nouveau Secrétaire Général. 

 

” Comme indiqué dans nos statuts, l’une des principales raisons qui nous réunit est la mission. Sans nul doute, il y a actuellement une sorte de réveil dans le monde. Et le Seigneur suscite de plus en plus de ministères et d’organisations pour le travail missionnaire. Au cours des prochaines années, AABF prendra toutes ses responsabilités dans la mission au sein des nations africaines et au-delà. Nos stratégies de mission et d’évangélisation devraient nous aider à implanter des églises dans chaque pays d’Afrique et à doubler notre nombre de disciples, notre nombre de dirigeants d’église et notre nombre d’églises locales dans les dix prochaines années. Par conséquent, nous avons pensé à trois mesures clés fondamentales. 1- Nous allons fréquemment lancer des campagnes de prière pour aborder les questions relatives à la mission. 2- Nous envisagerons la création d’un département de mission et d’évangélisation de AABF  3- Nous allons initier le programme dénommé : année de Mission de la Jeunesse (YMY) où tous les jeunes baptistes qualifiés peuvent s’inscrire pour donner une année de leur temps pour servir de façon bénévole dans un champ de mission. De cette façon, avec nos différents partenaires, nous travaillerons avec nos familles baptistes nationales pour qu’elles soient prêtes à accueillir des missionnaires extérieurs et à envoyer leurs propres missionnaires dans les champs de mission aussi bien en Afrique qu’au-delà de l’Afrique”, a t-il promis.

Enfin de mieux l’accompagner dans l’exercice de sa mission, la Convention Baptiste du Togo lui a apporté un soutien sans faille. 

” Les défis sont là mais notre pasteur est bien outillé pour les relever surtout que le seigneur est avec lui. Nous allons  tous être derrière lui pour la réussite de sa mission.  Spirituellement, matériellement,  moralement, nous sommes prêts à accompagner le Révérend Pasteur Apetogbo. Nous allons organiser des prières pour lui comme les disciples étaient autour de Paul et Barabbas  ” a signifié le Révérend Pasteur Amedikpo  K. Charles, Directeur du ministère pastoral et de la formation théologique de  la Convention Baptiste du Togo. 

Notons que le Révérend Pasteur Apetogbo fait partie d’un nouveau bureau exécutif présidé par le Révérend Docteur  Israël Akanji. 

Frédéric AGBEKO 

Journal Ndiinfos Récépissé N° 062/29/04/2021/HAACContact : +228 92 55 91 81 / +228 92 45 32 78 fagbeko33@gmail.com N° RCCM : TG-LFW-01-2020-B13-05197 NIF : 100175890 N° CNSS : 1311692