La Cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé a procédé ce vendredi 09 avril 2021 à la remise d’infrastructures complémentaires et de gilets de sauvetage aux acteurs du port de pêche de Lomé. Elle a ensuite visité les réalisations du projet WACA, notamment des ouvrages de protection côtière à Agbavi et Gbodjomé dans les Lacs.

“La construction de ces infrastructures complémentaires intervient deux ans après l’inauguration du nouveau port de pêche de Lomé par le Chef de l’État,” nous renseignent les sources officielles de la Primature.

Ces infrastructures permettront aux 5000 femmes mareyeuses et 3000 pêcheurs,  de disposer des moyens nécessaires et de travailler dans un environnement adéquat pour une rentabilité optimale de leurs activités. Il s’agit selon les sources du gouvernement, d’un marché moderne, de cinq magasins, de quatre-vingts boxes de mareyeuses, d’un vestiaire, d’une infirmerie ,des sanitaires, et un lot de 1600 gilets de sauvetage.

”Nous remercions le Président de la République pour la construction de ce port de pêche moderne. Nous ne pouvons que dire merci au Chef de l’État pour les infrastructures complémentaires ‘, s’est réjouie la Porte-parole des femmes mareyeuses, Kokoè d’Almeida.

Madame Victoire Tomégah-Dogbé, a lors de son intervention, a transmis le message de paix du Président de la République aux mareyeuses et pêcheurs. Elle les a invités à cultiver la solidarité, à respecter les mesures barrières pour limiter la propagation du coronavirus et à se faire vacciner contre cette pandémie.

Après le port de pêche, cap sur le canton de Gbodjomé dans les Lacs ou le Premier ministre et sa suite ont pu  constater les ouvrages érigés pour la protection côtière face à l’avancée de la mer sur le littoral à AgbaviGbodjomé et d’autres localités.

”Mme le Premier Ministre a constaté le phénomène de l’érosion côtière, sa violence avec le témoignage des riverains. Son Excellence Madame le Premier Ministre a remercié les populations pour leur patience, et rassuré que le gouvernement travaille d’arrache-pied pour trouver une solution très bientôt à ce problème ”, a indiqué le Ministre Edem Tengué, de l’Économie maritime, de la pêche et de la protection côtière.

Notons que cette sortie de la Cheffe du gouvernement, vient corroborer les efforts du gouvernement togolais dans la mise en œuvre du Plan National de Développement.

Frédéric AGBEKO