Bientôt, une nouvelle année scolaire commencera pour les élèves togolais. Cette rentrée se déroulera dans un contexte particulier. En tant que Président de la commission chargé de l’éducation à la maison du peuple, l’honorable Innocent Kagbara fait des belles propositions pour que les élèves puissent étudier en toute sécurité et à l’abri de la Covid-19. 

Pour lui, il est impérieux d’élaborer et d’appliquer un protocole sanitaire spécifique pour sécuriser la rentrée des classes. 

Le Gouvernement doit équiper toutes les écoles de moyens de stérilisation et de prévention. Le cadre éducatif et les élèves doivent impérativement respecter les gestes barrières pour éviter la contamination . Des mesures urgentes et immédiates doivent être prises pour remédier aux lacunes et difficultés dont souffrent certains établissements éducatifs. Je lance un vibrant appel aux différentes composantes de la société civile, de la classe politique et de la diaspora à soutenir les efforts de l’Etat en vue de fournir à ces établissements les équipements et le matériel dont ils ont besoin.” Ditil.

Il propose également que le nombre d’élèves dans les classes ne dépassent pas vingt (20) pour prévenir la propagation de la Covid-19 et que les cours se déroulent un jour sur deux. 

N’oubliant les premiers acteurs du système éducatif, Innocent Kagbara souhaite que les enseignants soient accompagnés “Les enseignants du secteur privé et les volontaires doivent être accompagnés tout comme leurs collègues du secteur public” Conclut-il.

Notons que la rentrée 2020-2021 est fixé sur le lundi 02 novembre 2020.


Frédéric AGBEKO