Présente dans la région de la Kara pour le séminaire gouvernemental, Mme le Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a saisi l’occasion pour faire des visites de terrain dans plusieurs localités. À l’École primaire publique (EPP) d’Adjamda dans le canton de Bohou à Kara, la cheffe du gouvernement est allée constater le fonctionnement du jardin scolaire qui alimente la cantine de l’école en légumes pour les repas des élèves.

Grâce à ce jardin scolaire, la cantine de l’école est approvisionnée en légumes naturelles bio pour la préparation des plats chauds aux élèves.

“Le jardin fournit les carottes, adémè, gboma, piment, choux et gombo à la cantine scolaire ici à EPP Adjamda.”, a dit Kiliou Mouzou, jardinier à l’EPP Adjamda.

Cette initiative de cantines scolaires est soutenue par le gouvernement et ses partenaires à travers l’Agence nationale du développement à la base (ANADEB) qui accompagne les communautés.

Pour Magnango Essonani, ”Maman cantine” à l’EPP Adjamda, “il faut que les repas soient prêts avant 11h et les élèves sortent par classe pour prendre leur repas. Aujourd’hui, c’est le menu du jour : on a préparé la pâte à la sauce d’arachide mélangée de gboma et poissons à 251 élèves. Les enfants mangent très bien et sont contents pour la cantine scolaire de notre école.”

Cette visite de terrain a permis à Mme le Premier Ministre de féliciter et d’encourager tous les acteurs pour la qualité des prestations. Elle a appelé les populations et notamment les élèves à l’excellence et à être des artisans de paix pour un développement durable au Togo dans la sécurité.

Journal Ndiinfos Récépissé N° 062/29/04/2021/HAACContact : +228 92 55 91 81 / +228 92 45 32 78 fagbeko33@gmail.com N° RCCM : TG-LFW-01-2020-B13-05197 NIF : 100175890 N° CNSS : 1311692