Les Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) la Grâce de Dieu de Kossidassi, le Salut de Gbowlé et Lumière de Kpeve ont tenu du 24 au 28 janvier 2022 à Notsè-kpota au sein de l’église Apostolique du Togo une session de formation des formateurs en alphabétisation. Ces formateurs aguerris et équipés ont donc la responsabilité d’aider les personnes adultes de leur communauté à lire et à écrire.

A cette époque où l’alphabétisation occupe une place de choix dans la société, ces trois CDEJ des clusters Haho-Nord et Haho-Sud respectivement des églises Apostolique Togo paroisse de Kossidassi et de Gbowlé et de l’église des Assemblées de Dieu temple Lumière de kpeve s’évertuent pour permettre aux populations dans lesquelles ils sont implantés d’avoir des notions sur l’alphabétisation.

Ainsi, pendant ces cinq (5) jours, et sur l’initiative des organisateurs, Pasteur WOZUFIA Emmanuel, Spécialiste dans la formation des alphabétiseurs a assuré la formation en transmettant des notions aux participants.

Il intervient également dans plusieurs églises pour former les adultes pour alphabétisation.

Au total neuf (9) personnes soit trois (3) par CDEJ qui sont des animateurs, des membres du comité CPC et des volontaires ont été formés. Ces participants une fois de retour dans leurs communautés vont aider d’autres personnes en initiant des cours d’alphabétisation.

A en croire GBEVE Yawo Dieu-Donné Coordinateur du CDEJ la Grâce de Dieu, initiateur de la formation, l’objectif poursuivi en initiant cette session de formation est atteint. Les acteurs formés apprécient la formation à sa juste valeur qui leur a ouvert les yeux sur beaucoup de choses dont ils étaient ignorants. Ils promettent transmettre fidèlement à leurs proches ce qu’ils ont reçu durant la formation.

Dissirama K.